impayés : relancer ses clients correctement

Faire face aux impayés :
Comment bien relancer ses clients ?

Dans cet article, nous allons voir comment gérer efficacement des retards de règlement et relancer ses clients.

Relancer vos clients pour éviter les impayés

Toute entreprise peut être confrontée à des retards de règlement. Oubli, insolvabilité, mécontentement du client… Les raisons peuvent être nombreuses. Quelle que soit la raison, il est essentiel de gérer efficacement ces retards pour éviter qu’ils aient un impact trop important sur votre trésorerie.

Un grand nombre d’entreprises préfèrent alors se tourner vers des logiciels spécialisés afin d’anticiper ces retards et éviter les impayés. En effet, ces outils permettent de surveiller de près les fiches clients et d’être informés dès qu’un délai de paiement est dépassé.

📅​ A partir de quand faire ma relance client ?

La relance client permet d’avertir un client d’un retard de paiement, en l’invitant à régler sa dette. Et ce, de façon « amiable », sans avoir recours à la justice.

L’article L 441-6 du code de commerce indique un délai de paiement maximal de : 30 jours, à compter de la date de réception du bien ou du service. Mais, certaines entreprises fixent un délai supérieur. Vous êtes donc en droit de relancer une facture, à partir du moment où la date d’échéance notée sur celle-ci est dépassée.

A savoir : si vos factures sont établies de manière périodique, le délai légal passe alors de 30 à 45 jours.

📄  Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître ?

Vos relances doivent comprendre certaines mentions légales comme :

  • La date d’émission de la lettre de relance
  • L’objet de la lettre
  • Le numéro et la date de la facture en retard de règlement
  • Le montant de la facture et des pénalités de retard dûes
  • La nouvelle date limite de paiement et les moyens de règlement

💻​  Faire appel à un outil pour faciliter les relances

De nombreuses entreprises font le choix de se tourner vers un logiciel spécialisé dans les relances règlements, et pour cause ! Ce type permet d’une part d’avoir une visibilité sur les encours clients et d’autre part de centraliser toutes les relances pour un meilleur suivi.

Chez Gimel, on a un module « Relances règlements » directement intégré à notre ERP Evolubat. En bref, ce module permet de :

  • Suivre en temps réel les règlements et visualiser les factures en retard
  • Envoyer des lettres de relances par mail, par sms ou par papier, en fonction du niveau de retard (retard – impayé – contentieux)
  • Ajouter un commentaire aux relances

Nos clients peuvent ainsi visualiser en temps réel les factures en retard de règlement et attribuer des relances à une personne. Chaque lettre de relance est envoyée par mail/SMS/postal, et plusieurs peuvent être envoyées simultanément pour gagner du temps. Cliquez ici pour télécharger la fiche produit.

❌​​ Malgré mes relances, mon client ne me paye pas : que faire ?

En cas d’impayés et après plusieurs relances clients, d’autres solutions s’offrent à vous pour récupérer vos fonds :

  • Suspension de biens/services : interrompre temporairement la prestation en cours pour cause de non-paiement.
  • Médiation : avoir recours à un médiateur ou à un tiers pour faciliter la communication entre votre client et votre entreprise et parvenir à un accord commun.
  • Assignation en paiement : faire appel à la justice pour laisser place à une procédure de recouvrement.

Si ce sujet vous intéresse, nous organisons un webinar à ce sujet le jeudi 9 novembre à 11h. Nous allons vous présenter notre module et voir ensemble comment gagner du temps dans ses relances clients ✅. 

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