Pourquoi et comment passer à l’inventaire tournant ?

Pourquoi et comment passer à l'inventaire tournant ?

Dans cet article, nous allons vous présenter l'inventaire tournant et vous expliquer comment le mettre en place.

Fiabilisez la gestion de stock de votre négoce

L’inventaire annuel constitue une étape importante qui permet aux entreprises de valoriser leurs stocks et donc… d’avoir une visibilité sur leur santé financière. Pourtant, pour beaucoup, c’est une période fastidieuse qui nécessite de mobiliser pas mal de ressources humaines et matérielles et conduit souvent à la fermeture de l’entrepôt. Et donc… à un arrêt de l’activité.

Pour étaler le comptage des articles et limiter les coûts liés l’inventaire de fin d’année, certaines entreprises se tournent vers l’inventaire tournant. Cela consiste à compter périodiquement ses références en stock et ce, de façon quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment passer à l’inventaire tournant.

🔁  Les différentes méthodologies d’inventaire tournant

Avant de parler des avantages de mettre en place un inventaire tournant, il faut comprendre son fonctionnement. En effet, ce type d’inventaire consiste à compter des groupes de références, préalablement définis, afin d’optimiser le comptage des articles. Pour cela, plusieurs méthodologies sont possibles sur Evolubat :

  • Comptage cyclique d’un groupe, qui permet de créer des groupes d’articles à compter selon des critères définis : taille, rotation, poids, valeur, etc. C’est la technique la plus simple à mettre en place et idéale quand on veut commencer. Cela permet de réaliser des inventaires réguliers et de détecter rapidement les écarts de stock.
  • Comptage cyclique aléatoire, qui permet de compter aléatoirement des références sans critère spécifique. Ce type d’inventaire est à privilégier quand vos références ont des caractéristiques similaires.

✅  Les avantages de l’inventaire tournant

Vous l’avez compris, l’inventaire tournant permet de compter ses références plus régulièrement et ainsi d’avoir une visibilité instantanée sur son stock. Ce type d’inventaire présente plusieurs avantages :

  • Optimiser l’approvisionnement des stocks : cela permet d’anticiper les ruptures et éviter le surstockage en évaluant le taux de rotation de ses références.
  • Avoir un suivi en temps réel de ses références en stock : cela permet d’être alerté rapidement en cas d’écart de stock trop important entre l’ERP et le stock réel dans l’entrepôt.
  • Gagner en productivité : grâce à l’inventaire tournant, vous n’aurez plus besoin de fermer votre entrepôt pour le comptage de vos articles.

En revanche, pour le mettre en place, votre entreprise devra faire preuve d’une bonne organisation et d’une classification déterminée de vos articles.

🤔Peut-il remplacer l’inventaire annuel ?

Cela peut, à condition de montrer que tous vos articles ont été comptés au moins une fois dans l’année. Vous pouvez également faire le choix de le coupler à un inventaire annuel pour plus de fiabilité.

⏳Les différentes étapes pour passer à l'inventaire tournant

Etape 1 : analyser son stock afin de comprendre l’organisation et le taux de rotation de ses articles.

Etape 2 : réfléchir à toute l’organisation nécessaire à la mise en place de votre inventaire tournant : choix de la méthodologie, définition de la fréquence et des équipes mobilisées, sélection des outils nécessaires.

Etape 3 : commencer l’inventaire tournant et assurer un suivi continu de vos équipes et des processus. Cela vous permettra d’identifier les failles et de mettre en place des actions correctives pour optimiser votre inventaire tournant.

📱Mettre en place des outils digitaux pour faciliter sa mise en place

Si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’inventaire, il est indispensable de vous équiper correctement. Comme expliqué précédemment, l’inventaire tournant demande une organisation interne spécifique et une technologie adaptée.

Pour vous faciliter le passage à l’inventaire tournant, Gimel a développé un module dédié sur Evolubat qui vous permettra de créer vos groupes d’articles à compter, d’envoyer la liste de comptage aux opérateurs en charge et enfin de mettre à jour de façon instantanée vos stocks. Pas mal, non ?

En parallèle, une application mobile sur Zebra : EvoInv, vous pemettra de réaliser le comptage de vos articles depuis un terminal portable. Vos équipes auront juste à scanner le code-barres des articles à compter et mettre à jour la quantité. Interconnectés à Evolubat, ces applications vous permettront de gérer le niveau de stocks en temps réel ou encore de visualiser les stocks d’un produit à distance.

Si ce sujet vous intéresse, nous organisons un webinar à ce sujet le jeudi 29 février à 11h. Nous allons vous présenter notre module et voir ensemble comment le mettre en place ✅. 

Je veux m’inscrire