Fiabiliser et digitaliser la gestion de son stock : comment faire ?

Fiabiliser et digitaliser la gestion de son stock

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes solutions pour faciliter la gestion du stock de votre négoce

Facilitez la gestion de stock de votre négoce

Pour assurer une bonne gestion de leur activité, les négoces de matériaux et de sanitaire sont tenus d’assurer un contrôle régulier de leurs marchandises et un suivi de leurs stocks. Dans cet article, nous allons voir comment fiabiliser et digitaliser son inventaire pour faire de cette tâche fastidieuse un levier de productivité.

📄  L’importance d’un inventaire réussi et efficace

On le sait, les négoces sont amenés à gérer une large quantité de références dans leur entrepôt. Il est donc important pour eux de gérer correctement les entrées et les sorties de stock pour éviter les failles logistiques. Ecarts de stock, Articles défectueux, Erreurs de picking, cela peut être très couteux pour vous sur le long terme… 

Faire un inventaire permet aux négoces de connaître au moment T le stock présent dans leur dépôt et de s’assurer que celui-ci est identique au stock annoncé par leur système d’information (ERP, logiciel WMS, etc.).  Mais vient la question du type d’inventaire. Inventaire annuel, tournant, périodique, permanent ? Manuel ou digitalisé ? Les possibilités sont nombreuses et les contraintes différentes. Alors, quelle est la solution la plus efficace et fiable pour votre négoce ?

Avant toute chose, assurez-vous de la bonne gestion interne de vos articles. Et cela passe notamment par : un étiquetage des articles, une classification des produits ou encore une gestion de leurs emplacements. Certes, cela prend du temps mais aura un impact direct sur votre activité : connaissance en temps réel des produits et des quantités stockées, anticipation des ruptures de stock, accompagnement et conseil client sur le parc, orientation de la politique d’achats. Alors, à vous de jouer !

💻  Evolubat + Module WMS : le combo parfait pour gérer son stock

Fini les tableaux Excel ! Beaucoup de négoces se tournent vers une solution logicielle pour gérer leurs stocks en temps réel. C’est d’ailleurs une des fonctionnalités clés de notre ERP Evolubat, qui propose :

  • L’ajout et la mise à jour des articles en stock,
  • La visualisation de l’état des stocks et la réception d’alertes dès qu’un article doit être recommandé,
  • La lecture de codes-barres,
  • La gestion des achats, commandes et livraisons…

En complément, un module WMS est proposé à nos clients qui souhaitent connaître précisément leur stock par emplacement et optimiser la préparation des commandes grâce à cette information supplémentaire.

L’utilisation de ces deux solutions permettront à vos équipes de gagner en productivité et de limiter certaines erreurs liées à la saisie manuelle. Niveau stratégique, les bénéfices sont également nombreux. Premièrement, cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’activité et donc de faciliter la prise de décisions importantes. Cela vous permettra : 

  • Avoir une connaissance en temps réel des produits les plus vendus
  • Accéder à des rapports statistiques de l’activité
  • Visualisation d’anomalies

D’autre part, ces solutions semblent indispensables, notamment si vous voulez développer une stratégie multicanale (lancement d’un site e-commerce, d’une solution de prise de commande mobile, etc.).

Pour une bonne gestion de vos stocks, il est important de vérifier la cohérence entre le stock annoncé par votre logiciel et le stock réel dans votre entrepôt. Vous pouvez par exemple coupler ces solutions à des inventaires réguliers comme l’inventaire tournant.

✅ L’inventaire tournant : une solution complémentaire ou alternative à l'inventaire de fin d'année

Faire un inventaire annuel de tous ses produits est une obligation, mais certains font le choix d’en faire plus régulièrement pour étaler le travail et limiter les coûts liés à ce dernier (arrêt d’activité, mobilité de l’ensemble de l’équipe, écart de stock trop important, perte de chiffre d’affaires).

L’inventaire tournant répond à ce besoin. Ce type d’inventaire consiste à compter une liste d’articles régulièrement voire quotidiennement pour mettre à jour le stock et fiabiliser ses données. Ces listes sont déterminées selon des critères spécifiques (taux de rotation, taille, type de référence, etc). Mais, la question est de savoir si l’inventaire tournant remplace l’inventaire de fin d’année ? Cela peut, à condition de montrer que tous vos articles ont été comptés au moins une fois dans l’année. Vous pouvez également faire le choix de le coupler à un inventaire annuel pour plus de fiabilité.

En bref, si vous souhaitez gagner du temps dans votre inventaire annuel, l’inventaire tournant est la solution. Comptage simplifié, optimisation du stock, maintien de l’activité, meilleur suivi des références, les avantages sont nombreux. En revanche, il nécessite une organisation en interne précise et une classification déterminée de vos articles.

Sur Evolubat, un module Inventaire tournant est proposé par Gimel pour effectuer sa régularisation de stock. Grâce à ce module, des règles vous permettront de préparer des listes d’articles à contrôler sur le dépôt. Un vrai gain de temps ! Pour accompagner et digitaliser l’inventaire tournant, une application mobile est également disponible : EvoInv.

📱 De nouveaux outils mobiles pour faciliter le travail de vos collaborateurs et améliorer votre gestion de stock

A l’heure où les entreprises se digitalisent, les méthodes de travail évoluent pour laisser place à de nouvelles technologies plus efficaces. L’utilisation d’appareils mobiles dans la logistique en est une preuve. Zebra a développé une gamme de terminaux portables connectés adaptés au domaine logistique qui permettent de bipper des codes-barres (bons de livraisons, articles, etc). Les possibilités sont nombreuses !

De façon à faciliter l’inventaire, Gimel a développé des applications mobiles vous permettant de digitaliser le comptage de vos articles et fiabiliser le résultat :

  • Application EvoList : scanner des articles afin de générer des listes à des fins d’inventaire, de vente, d’étiquetage ou de livraison.
  • Application EvoInv : récupérer la liste d’articles à compter et réaliser l’inventaire tournant en mettant à jour le stock en temps réel depuis l’application.

Depuis votre appareil, vous pourrez scanner le code-barres d’un article et de mettre à jour sa quantité ou de le supprimer. Interconnectés à Evolubat, ces applications vous permettront de gérer le niveau de stocks en temps réel ou encore de visualiser les stocks d’un produit à distance. Découvrez nos applications mobiles.

Pour bien gérer les stocks de votre négoce, il devient indispensable de passer par une dématérialisation et une automatisation du comptage. Attention, cela n’a pas pour but de remplacer vos salariés mais plutôt de leur faire gagner du temps dans les tâches fastidieuses.

Pour assurer une bonne gestion de vos stocks, nous vous conseillons d’une part de réaliser des inventaires de façon régulière et d’autre part de digitaliser cette tâche. Fiabilité & productivité sont assurées.

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