Solution EDI, quels avantages ?
Dans cet article, nous allons vous présenter l'EDI : avantages, mise en place et coût.
L'EDI, un véritable levier de performance et de digitalisation pour votre Supply Chain
Tout le monde en parle, et pourtant beaucoup se posent encore des questions sur sa définition, sa mise en place ou encore son coût. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est l’EDI et quel enjeu cela représente pour les entreprises B2B.
📤 E.D.I., cela signifie quoi ?
EDI, ou « Echange de Données Informatisé » renvoie tout simplement à un moyen d’échange de documents au format électronique entre partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, partenaires, distributeurs). Avec l’EDI, vous pouvez dire adieu au papier. L’envoi de vos documents pourra être entièrement digitalisé et automatisé.
📩 J'envoie mes documents par mail, quelle différence ?
L’automatisation est la principale différence. Aujourd’hui, l’envoi de vos documents par mail entraîne des coûts humains. Cela est dû au traitement de vos documents et d’autre part aux possibles erreurs. L’automatisation, permise par l’EDI, vous garantit plus de fiabilité et une gestion plus efficace de votre Supply Chain.
📌Quels sont les 3 principaux avantages de l'EDI ?
Beaucoup d’entreprises ont décidé de se tourner vers l’EDI pour les 3 raisons suivantes :
- Diminution des coûts : baisse des tâches humaines, diminution du papier et de l’empreinte carbone.
- Gain de productivité : rapidité des transactions, diminution des erreurs liées au traitement manuel (perte de documents, erreur de saisie, etc.)
- Meilleure traçabilité des documents : accès sécurisé en temps réel aux documents.
⚙️ Comment cela fonctionne ?
Cet échange sera possible grâce à une standardisation du format des documents et le choix d’un traducteur EDI. En effet, lorsque vous décidez de passer à l’EDI, vous mettez en place un protocole de communication entre votre entreprises et vos partenaires commerciaux pour garantir un échange de documents sans faille. Cela nécessite ainsi une intégration, en interne ou via un traducteur EDI.
⚙️ Quel est le délai de mise en place ?
Notre partenaire TIE KINETIX a fait un article sur les principales questions que se posent une entreprises avant la mise en place d’une solution EDI. Pour lire l’article, cliquez ici.
Un partenaire de confiance
Pour accompagner nos clients dans leur transition digitale, nous avons fait le choix d’un partenaire, expert dans le domaine EDI : TIE KINETIX.
💻 Quel est le rôle de TIE KINETIX ?
Grâce à sa plateforme FLOW Partner Automation, TIE KINETIX vous permet de digitaliser votre Supply Chain. D’un point de vue plus spécifique, toutes vos données pourront être utilisées, transférées et traitées automatiquement par vos partenaires commerciaux. Le petit plus : vous pouvez accédez à des reportings poussés et gérez vos alertes en temps réel.
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Un guide est disponible sur l’EDI, son fonctionnement & ses avantages.