PIM, un nouvel enjeu pour les groupements

Le PIM, un nouvel enjeu pour les groupements

Dans cet article, nous allons vous présenter le PIM, ses avantages et sa mise en place

Le PIM, un outil de gestion efficace pour les groupements

A l’heure où les canaux de distribution et de communication se multiplient, il devient essentiel pour les groupements de matériaux et de sanitaire de centraliser les informations produits et fiabiliser leur diffusion. La mise en place d’une solution PIM semble être ainsi la solution pour une gestion efficace des articles et une harmonisation des données.

📤  P.I.M., cela signifie quoi ?

Le P.I.M. ou Product Information Management (Gestion de l’Information Produit en français) renvoie à une solution logicielle qui permet de gérer et de diffuser des informations relatives aux produits vers tous les canaux de vente d’une entreprise (Site e-commerce, Catalogue Produit, etc.). Les groupements s’en servent alors pour centraliser tous les références produits des fournisseurs à un même endroit pour ensuite les diffuser à leurs adhérents. C’est un vrai plus car cela permet de fiabiliser l’information grâce à une base de données toujours à jour.

📩  Quelles sont les données concernées ?

La solution PIM va gérer tout type de données liées à vos produits :

  • fichiers médias (photos, vidéos, documentation technique),
  • les données marketing (libellé, description, typologie du produit),
  • les données logistiques (code barre, poids, quantité minimum),
  • les produits additionnels  et bien d’autres.

En mettant en place une solution PIM, les groupements vont pouvoir centraliser et diffuser toutes ces données qui seront par la suite utilisées par les adhérents sur leur site e-commerce ou encore sur leur catalogue produits.

📌Quels sont les 3 principaux avantages d'une solution PIM ?

  1. Fiabilisation de la base de données : les acheteurs peuvent désormais accéder à un tableau de bord et visualiser en temps réel les mises à jour communiquées par les fournisseurs (tarification, délai de livraison, médias, etc).
  2. Diffusion rapide des données articles : diminution des erreurs liées à la saisie manuelle des données, diffusion multi canale automatique des données.
  3. Optimisation des achats  : accès à des reportings produits précis sur qui permettent de mieux piloter la politique achats.

⚙️  Comment cela fonctionne ?

Interconnectée à Evolubat, la solution PIM permet de mettre  automatiquement à jour les fichiers articles. Cela peut être fait à l’initiative du groupement d’achats ou mis en place directement par le négoce. Il faut définir en interne les besoins et les spécificités techniques de la demande. Ensuite, Gimel s’occupe d’interconnecter la solution PIM à son ERP.

Un acteur de confiance

Pour accompagner nos clients dans la mise en place d’une solution PIM, nous nous sommes rapprochés d’un expert dans le domaine : OneBase. OneBase travaille aux côtés du groupement ALGOREL et FRANCE MATERIAUX et a permis au groupement une meilleure gestion de leur base article. Quelques clients communs : GEDIMAT, FIC, VF CONFORT.

💻 Quel est le rôle de OneBase ?

Il vous accompagne dans la mise en place d’une solution PIM en tenant compte des besoins et des spécificités de votre activité. En SaaS ou sur vos services, vous pourrez profiter de votre portail fournisseurs et mettre à jour vos données.

Envie d’être rappelé à ce sujet ?