Pourquoi opter pour un ERP métier ?

Pourquoi opter pour un ERP métier ?

Zoom sur les différences entre un ERP généraliste et un ERP métier

ERP généraliste VS ERP métier, quel est le meilleur choix à faire pour un négoce ?

Pour répondre au développement de leur activité et la croissance de leur effectif, un grand nombre de chefs d’entreprises se tournent vers la mise en place d’un ERP. Et pour cause ! Ce type de logiciel est la solution parfaite pour centraliser ses données et faciliter la gestion quotidienne de son activité. Et pourtant, choisir une solution logicielle n’est pas tâche facile. ERP généraliste VS ERP métier : les possibilités sont nombreuses et l’investissement important.

🔎 Dans cet article, nous allons donc vous expliquer les différences entre un ERP « généraliste » et un ERP « métier » pour vous aider à faire le meilleur choix.

🤔  Un ERP, ça sert à quoi ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), appelé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est une solution logicielle destinée à optimiser la gestion quotidienne d’une entreprise. Il va être composé de différents modules qui vont permettre à l’entreprise de piloter plus efficacement ses processus opérationnels.

Vente, achat, logistique, comptabilité, production : la mise en place d’un outil ERP doit vous permettre de couvrir la totalité de vos besoins internes, actuels et futurs. Véritable système d’information, l’ERP est la solution qui va vous accompagner pendant plusieurs années. Il faut donc bien le choisir ! Mais comment prendre la bonne décision ? On va tout vous dire !

💻  Solution généraliste VS Solution métier

Face au choix d’un nouvel ERP, deux possibilités : solution généraliste VS solution métier. Avant de décider de l’éditeur, il faut bien comprendre la différence entre ces deux types de solutions.

Un ERP généraliste a pour but de s’adapter aux besoins de tous les métiers. Agro-alimentaire, BTP, Mode… Quel que soit le secteur d’activité, les fonctionnalités proposées seront les mêmes. La solution généraliste propose des fonctionnalités de gestion dites « basiques » telles que : la gestion commerciale, la comptabilité, la gestion des stocks et des commandes, les achats et bien d’autres.

A l’inverse, un ERP métier a été développé autour des besoins d’un seul et même métier. Cela signifie que chacune de ses fonctionnalités tiendront compte des spécificités de votre activité.

Prenons l’exemple du secteur des négoces de matériaux de construction. Pour une gestion efficace de cette activité, il est essentiel que le logiciel de gestion propose une unité de mesure adaptée à votre activité (forme, poids, dimension…) notamment dans la chaîne logistique. Il faut également que cet ERP réponde à la gestion multi-dépôts et puisse travailler aux côtés de votre groupement d’achats.

📈   Un investissement long terme : financier & humain

Trouver la bonne solution ERP, adaptée à ses besoins, prend du temps. Les dirigeants font généralement appel à plusieurs éditeurs avant de prendre leur décision. Et c’est une bonne chose ! Nous vous conseillons d’assister à une démonstration de l’outil et d’échanger avec l’éditeur avant de signer un devis. Car le prix ne doit pas être le seul critère de décision. On vous explique pourquoi !

Bien que les solutions généralistes soient souvent proposées moins chères que les solutions métiers, ces dernières pourront se montrer plus couteuses sur le long terme. En effet, pour répondre aux besoins spécifiques de votre activité, les éditeurs dits généralistes seront obligés d’adapter la base standard de l’ERP en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, propres à votre société. Ces développements entraîneront des surcoûts et de la maintenance, qui ne sont pas prévus sur le devis initial. Le projet peut donc se montrer finalement très couteux.

5 raisons de choisir un ERP Métier

A l’inverse, les solutions métiers peuvent être plus chères mais sur le long terme, devenir un bon investissement. Et ce, pour plusieurs raisons.

  • 1ère raison : quand vous contactez un éditeur de logiciel métier, celui-ci fera un audit précis de votre activité pour vous proposer une solution sur-mesure adaptée aux besoins de votre négoce. Dans leur offre commerciale, il comprendra donc les fonctionnalités « généralistes » ainsi que les modules additionnels dont votre activité a besoin. Pas de mauvaise surprise !
  • 2ème raison : il sera facile et moins couteux de faire évoluer un ERP métier puisque vos confrères équipés par la même solution auront les mêmes besoins. Il sera alors possible de mutualiser les développements et d’étaler les coûts.
  • 3ème raison : un ERP métier, de par ses fonctionnalités, vous permettra sur le long terme de gagner en productivité et en efficacité. Au-delà de l’investissement financier de départ, celui-ci sera un réel levier de développement pour vous et vous permettra donc de gagner de l’argent.

Mais pas que...

  • 4ème raison : vous serez accompagné par des chefs de projet qui connaissent votre métier et donc parlent le même langage que vous. Il sera donc plus facile d’échanger et de faire comprendre vos besoins métiers. En outre, les chefs de projets seront là pour être force de proposition quant aux possibles évolutions de votre ERP et l’utilisation que vous en faîtes. Vous gagnez donc du temps à la fois sur la mise en place de votre logiciel mais également dans son développement.
  • 5ème raison : il sera peut-être plus facile pour vous de collaborer avec un éditeur métier, on va vous expliquer pourquoi ! Généralement, les éditeurs métiers ont des structures similaires à votre organisation : entreprise familiale, à taille humaine ou encore indépendante. Vous ne serez donc pas un numéro pour eux et il sera plus facile pour vous d’interagir avec votre éditeur logiciel.

La mise en place d’un ERP représente pour un négoce un réel investissement sur le plan financer mais également sur le plan humain. Au-delà du coût, son déploiement va entraîner un nouvel environnement de travail et va donc demander à vos salariés de changer leurs méthodes initiales. Le bon fonctionnement d’un projet ERP se fera donc sur la durée. Il faut donc que la mise en place de votre ERP réponde à une stratégie long terme et qu’il soit en mesure de vous accompagner dans votre évolution.

🖱️ Quelques exemples de fonctionnalités métier

Un bon nombre de fonctionnalités profiteront à la gestion et au développement de votre activité. Voici quelques fonctionnalités proposées par l’ERP métier Evolubat, dédié aux négoces de matériaux, produits de construction, bâtiment & sanitaire :

  1. Préparation de commande sur le dépôt et au comptoir : informations produits sur tablette, gestion des emplacements, promotions en cours, signature électronique.
  2. Gestion des stocks par dépôt et des achats : inventaire, inventaire tournant, WMS, gestion des BFA, connexion avec les centrales d’achats.
  3. Solution de vente multicanale et PIM pour la gestion de vos articles : e-commerce, prise de commande mobile, catalogue en ligne.
  4. Gestion de la CRM : accès à distance à la base de données, opérations marketing avec campagne SMS et e-mail, prix préférentiels par client.
  5. EDI et dématérialisation : solution EDI, dématérialisation des documents, GED.

En vous tournant vers Evolubat, vous ne bénéficierez pas uniquement d’un logiciel… Mais d’un accompagnement métier pour vous aider à optimiser vos flux opérationnels. Vous serez épaulé par des chefs de projets passionnés, qui seront là pour s’assurer de la bonne utilisation de votre ERP et pour accompagner vos collaborateurs sur Evolubat.

✅  Mise en place de l'ERP Métier Evolubat : les différentes étapes

  1. Echange avec notre service commercial : étude de votre actuel, définition de vos besoins, présentation du logiciel Evolubat.
  2. Présentation d’une offre adaptée à vos besoins qui comprend l’ERP, les modules et les applications mobiles complémentaires.
  3. Lancement du déploiement de l’ERP : récupération des données, paramétrage, développements spécifiques.
  4. Formation de vos utilisateurs et accompagnement au lancement de l’ERP.